La Sécurité chez Marrel : Une priorité incontournable
Depuis 2023, Marrel a redoublé d’initiatives pour améliorer la sécurité au sein de l’entreprise, avec une attention particulière portée à la formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
Plus de 50 SST sont désormais opérationnels dans tous les services et présents même durant les horaires de nuit. Ces volontaires renforcent la sécurité et la prévention des accidents sur l’ensemble du site Marrel.
C’est quoi un « SST » ?
Le principal rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Tous les lieux de l’entreprise sont concernés : bureaux, ateliers, parkings, espaces de pause…
Ils sont ainsi en première ligne lorsque des accidents surgissent, mais ils participent aussi à la sensibilisation quotidienne au niveau de l’entreprise pour éviter que des situations dangereuses ne se produisent.
Pour les identifier facilement, chaque SST porte un macaron. Ils sont également équipés d’une trousse de premiers secours individuelle pour agir rapidement.
Rappel important : les SST ne sont pas seulement utiles sur leur lieu de travail. Les gestes de Premiers Secours peuvent également s’appliquer dans la vie quotidienne.
Le Rôle du SST > Prévention avant tout
Comment en devenir un ?
Pour faire partie de l’équipe SST d’une entreprise, il faut être formé. Chez Marrel, ces formations sont une composante essentielle et prioritaire dans la vie de l’entreprise et sont pilotées au coeur du service Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
Les formations sont :
- Ouvertes à tous
- Sans prérequis (être volontaire suffit 😉)
- D’une durée de 2 jours maximum
- Dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, et est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Ce dernier est amené à être renouvelé régulièrement lors de séances de « maintien et actualisation des compétences » afin de rester à jour.
Pour en savoir plus sur les modalités des formations SST, rendez-vous sur le site de l’INRS : Salarié sauveteur secouriste du travail (SST) – Services aux entreprises – INRS
Ils en parlent le mieux : la parole aux SST Marrel
Qu’est ce qui t’a motivé à devenir SST ?
La première fois que j’ai entendu parler de la formation SST, et que j’ai eu l’occasion de la passer, c’est à mon arrivée chez Marrel.
Ce qui m’a motivé, c’est vraiment l’envie d’aider et d’être utile à n’importe qui. L’entraide est quelque chose d’important pour moi. J’ai pensé à mes collègues de travail, mais aussi, bien sûr à mes proches.
Pour moi, la formation SST est indispensable car on peut tous se retrouver face à une situation d’urgence. Et chaque seconde compte pour sauver une vie.
Cliquez ici pour lire le témoignage entier de Florian
Peux-tu nous parler de ta formation SST ? Quels aspects as-tu préféré ?
J’ai passé la première formation avec un pompier. Et ça s’est très bien déroulé car le professionnel s’est assuré de bien passer avec chaque groupe pendant les exercices, ce qui a vraiment faciliter la compréhension. Il y avait un bon équilibre entre la théorie et la pratique. J’ai également beaucoup apprécié le fait que la formation soit animée par différents supports. Les vidéos sont visuelles et c’est parfois plus simple de comprendre avec ce type de support. Autre aspect important : on a fait le tour de l’entreprise avec l’équipe de professionnels pour repérer les défibrillateurs.
Ce qui m’a particulièrement marqué pendant ma formation, c’est que les gestes de Premiers Secours varient selon l’âge : bébé, enfant, adulte. C’est très important à savoir. Par exemple, pour le massage cardiaque d’un bébé, on n’utilise pas toute la main au risque d’endommager son petit corps encore fragile.
Cliquez ici pour lire le témoignage entier de Jocelyne
As-tu déjà fait face à une situation d’urgence ? Si oui, comment l’as-tu géré ?
J’ai déjà été témoin d’un accident de voiture en dehors du milieu professionnel. Sur la voie publique, on se rend compte que les gens n’ont pas les bons réflexes s’ils n’ont jamais passé de formation.
Par exemple, lors de l’accident, des passants ont essayés de sortir le conducteur de la voiture enfoncée, ce qui aurait pu être dangereux pour lui de le manipuler. Dans ce cas-là, le mieux est d’appeler directement les secours pour qu’ils nous guident à distance sur comment agir car ce sont eux les experts. C’est ce que j’ai fait. En attendant qu’ils arrivent, je suis resté auprès de la personne accidentée tout en lui parlant pour qu’elle reste consciente.
Ce que je retiens, c’est qu’il vaut parfois mieux ne pas intervenir plutôt que de tenter des gestes de Premiers Secours qu’on ne maîtrise pas. C’est pour ça que la formation de SST est indispensable.
Cliquez ici pour lire le témoignage entier de Denis
Recommanderais-tu la formation à tes collègues ? Pourquoi ?
Oui complètement. Cette formation nous apporte de nouvelles compétences et nous fait évoluer en tant qu’humains. Elle est vraiment importante pour la prévention et pour éviter les accidents car elle nous sensibilise aux risques auxquels on peut être confrontés.
D’ailleurs, j’ai une annecdote qui pourrait être utile à toutes les personnes qui liront cet article : Lors de ma formation, le formateur nous a demandé si on savait où se trouvait le défibrillateur le plus proche de chez nous… Et je ne le savais pas. C’est bien qu’il m’ait posé la question car je me suis renseigné juste après. Maintenant je sais où le trouver.
Pour ceux qui se posent la même question, voici un site qui recense les défibrillateurs près de chez vous : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-de-la-localisation-des-defibrillateurs-en-france/
C’est toujours bon à savoir !