Comment avez-vous su que vous souhaitiez travailler dans des environnements techniques, orientés études ?
Ça a été un choix assez évident en fait : j’adorais à la fois le dessin et la mécanique, et je voulais pouvoir marier les deux ensembles.
Je m’imaginais dans ma vie professionnelle, avec ma planche à dessin, à chercher des solutions, à faire que ça fonctionne. Et même si finalement l’univers du bureau d’études a très vite basculé sur les logiciels et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) – au détriment du dessin traditionnel – , je m’y suis retrouvée car ça n’enlève rien au challenge et à la créativité dont on doit faire preuve.
C’est un choix et un métier passion pour moi.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Marrel ?
J’ai découvert l’entreprise au cours d’une mission ponctuelle, lorsque j’étais employée par un cabinet de prestataires en bureau d’étude. Ils m’ont envoyée chez Marrel pour travailler au départ sur les soutènements marchands. J’ai tout de suite été séduite par les produits et le savoir-faire de l’entreprise, et quand on m’a proposé d’être employée permanente, j’ai accepté.
A partir de ce moment-là, j’ai eu l’opportunité de participer au déploiement de la CAO, avec la reprise des dessins papier sur les logiciels. J’ai travaillé plutôt sur le bras de levage Ampliroll® pendant plusieurs années, avant de basculer sur un autre produit phare de Marrel : le Multibenne®. Cela m’a permis d’avoir une vue précise de tous les produits de la gamme, et de pouvoir accompagner aussi leurs évolutions.
Quelles sont vos principales missions aujourd’hui ?
Je fais partie, au côté de mon collègue Jean-Yves, du pôle études techniques, rattaché au service clients. Notre mission principale, c’est de déterminer l’appareil qui convient pour que le client puisse reprendre les caisses qu’il utilise pour transporter ses matériaux.
» A partir du besoin d’un client, nous élaborons un dossier clé en main complet qui accompagnera ensuite la commande et la production de l’équipement. «
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
J’adore mon métier, à la fois pour son côté technique et son côté grisant, car parfois les situations sont vraiment complexes, et il faut pourtant parvenir à trouver une solution. C’est un défi quotidien en quelque sorte, qui demande d’être très polyvalente et précise.
Puis c’est aussi très concret car on voit nos recommandations prendre vie sur les équipements. Bref, je ne m’ennuie jamais… et c’est ce qui est super.