Pourquoi avoir choisi les Achats comme spécialisation dans vos études ?
J’ai commencé par suivre un BTS généraliste en Management, suivi d’une troisième année en licence, qui m’ont permis d’avoir des notions globales de la vie en entreprise.
Durant ces trois premières années d’étude, j’ai eu l’opportunité de faire des stages aux achats, à la communication et dans les ressources humaines… et ce sont les achats qui ont particulièrement retenu mon attention. J’ai donc opté pour un master « Management Achats, Approvisionnements et Logistique », que je termine cette année en septembre.
Quelles sont vos missions dans votre alternance chez Marrel ?
Je suis au sein du service Achats-Approvisionnements, et j’ai la chance de pouvoir toucher à tout. Je m’occupe actuellement principalement du portefeuille usinage-mécanique, à la fois sur la partie relations fournisseurs/négociation que sur le passage de commandes.
En un an et demi chez Marrel, j’ai vu plein de choses différentes et j’ai aussi pu prendre plus de responsabilités. Mon manager me fait confiance, je peux faire des projets concrets, c’est super.

« C’est très technique, mais je me forme au fur et à mesure pour gagner en compétences. »
Qu’est-ce qui vous plait au quotidien ?
Clairement, c’est la relation avec le fournisseur. On est sur du donnant-donnant, où la confiance est essentielle des deux côtés pour que tout se passe bien.
Je dirai même que le relationnel dans son ensemble est ce qui me plait le plus : à l’externe bien sûr, et aussi en interne, car les achats ont des interactions à tous niveaux dans le flux de production.
Quel est votre objectif professionnel à l’issue de votre alternance ?
Je souhaite occuper un poste d’acheteur, voir pourquoi pas avoir une double casquette Achats-Approvisionnements. J’aimerais rester dans l’industrie, c’est un environnement qui me plait, qui est concret et technique.
Finalement, être chez Marrel m’a permis d’affiner mon projet professionnel et d’être plus sûre de ce que je veux. C’est pourquoi je recommande vraiment l’alternance à tous les jeunes en formation. Ça nous permet de comprendre un métier, d’en découvrir de nombreuses facettes, tout en ayant les billes pour bien démarrer notre carrière.