Comment vous êtes-vous dirigée dans l’univers de la communication et du marketing ?
C’est un peu du hasard au départ, je ne savais pas précisément ce que je souhaitais faire. J’ai suivi un DUT Techniques de commercialisation car c’était un domaine qui
m’attirait, et j’y ai découvert, grâce à une option « audiovisuel », ce que pouvait être la communication et le marketing.
Ça m’a tout de suite plu, c’était très concret, tout en faisant appel à une forme de créativité. Je m’y suis spécialisée ensuite dans ma poursuite d’études, jusqu’au bac+5.
Quelles sont les missions quotidiennes dans ces domaines ?
Faire une liste complète, c’est impossible. Le marketing comme la communication sont très vastes et c’est ce qui est super, il n’y a jamais les mêmes tâches.
Déjà, la première chose à savoir, c’est que les deux univers sont souvent mis ensemble du fait de leur complémentarité, alors qu’ils sont pourtant différents.
Le marketing c’est tout ce qui va être avant le lancement d’un produit, pour le positionner, connaitre le marché, construire son argumentaire de vente.
La communication arrive en léger décalage pour accompagner tout ce qui entoure le lancement. Elle peut aussi englober de la com’ interne, avec des actions auprès des collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Je viens d’en parler, c’est avant tout ce côté « couteau-suisse » où on travaille beaucoup de supports et contenus différents. Être au plus près du produit, avoir et voir du concret, c’est également important pour moi et ce qui est top, c’est que dans notre métier on voit un projet de bout en bout, de son idée à sa mise en place.
» Sans oublier la créativité et la curiosité permanentes, où l’on doit toujours se dépasser en suivant l’évolution des outils et des tendances. «
Après ces premiers mois chez Marrel, quel est votre ressenti ?
C’est passé très vite. J’ai été super bien accueillie et intégrée. Il y a toujours des choses à faire, on sent que Marrel avance avec de jolis projets et de nouveaux marchés.
Ce qui me plait beaucoup, c’est que c’est une entreprise très humaine et très diverse, avec à la fois des personnes qui sont là depuis plusieurs décennies et des nouveaux qui arrivent régulièrement.
Chez Marrel, on fait aussi confiance aux jeunes, c’est loin d’être le cas de partout, et c’est ce qui m’a permis d’avoir mon premier emploi après mon alternance.
Bref, je suis ravie et j’ai hâte de voir ce que la suite va me réserver !